LE SAVIEZ-VOUS ?

L'histoire de l'olive de Nyons : des oliviers implantés à l'origine par les romains

Histoire d'une région renommée pour son savoir-faire oléicole

Visitez le moulin !

Identité agricole de la région : origines romaines de l'olivier de Nyons


Ce sont les Romains, connus pour leur expertise en matière agricole, qui ont introduit la culture de l'olivier dans la région de Nyons. Si l’olivier est né au XIIe millénaire avant notre ère en Asie Mineur il n’est présent en Provence « que » depuis 10 000 ans et n’a été introduit par les Romains dans le Nyonsais et les Baronnies qu’en 1100 avant J.C. En effet «très au nord» pour la culture de l’olivier la région connaît des périodes de gel destructrices mais les Romains voient dans l’olivier un instrument de leur présence et domination économique et l’imposent partout où ils le peuvent.


Les Romains apportent également avec eux leur expertise et leurs connaissances en matière de transformation des olives, en développant des méthodes de pressage et de conservation des fruits. Ces techniques ont été perfectionnées et améliorées au fil du temps, contribuant à la renommée de l'huile d'olive de Nyons.


Au fil des siècles la culture de l'olivier s'est perpétuée à Nyons, avec une attention particulière portée à la variété Tanche, cette dernière présentant la meilleure résistance au climat de la région. Les techniques de culture et de récolte ont été transmises de génération en génération, préservant ainsi le savoir-faire ancestral. Au cours des siècles, une sélection naturelle d’arbres résistants au froid a finalement fait de l’olive Tanche, l’olive de Nyons, une variété spécifique à la région « unique au monde » !


Au début du XXe siècle on dénombrait 1 million d’arbres mais les terribles gelées de 1929 et 1956 ont réduit ce chiffre à 230 000 pieds.

L’AOP une consécration : terre d'oliviers et de produits oléicoles d'exception


Délaissée au profit de la vigne et de l’abricot plus rentable l’oléiculture dés 1956 était menacée. En effet l’olivier Tanche pousse lentement et après de fortes gelées il lui faut une dizaine d’années avant de repousser et produire de nouveau. L’arrachage a été à une époque une solution malheureuse.


Mais des producteurs du Nyonsais et des Baronnies par leur passion et leur volonté se sont battus pour la préservation et la reconnaissance de ce fruit si particulier. Aujourd'hui, les oliviers de Nyons, descendants des arbres plantés à l'époque romaine, sont un héritage vivant de cette influence historique. Ils continuent de produire des olives et de l'huile d'olive d'une grande qualité, perpétuant ainsi une tradition séculaire.


En 1968 ils obtiennent l’appellation d’origine une 1ere grande étape pour la conservation de la variété, puis l’AOC en 1994 une première pour ce type de produit.


Aujourd’hui l’huile et les olives de Nyons bénéficient de l’AOP, reconnaissance européenne qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Elle est clairement le résultat du travail d’hommes et de femmes dévoués à leur terre et leur identité. La présence de l'olivier dans la région de Nyons est un témoignage vivant de l'héritage romain et de l'importance de l'oléiculture dans la culture locale. Elle rappelle l'influence durable de la civilisation romaine sur la région (les vestiges de Vaison-la-Romaine en sont un exemple éloquent) et témoigne de l'attachement des habitants à cette culture millénaire.

Laissez-vous séduire par des huiles d'olive de grande qualité gustative


produits sains et
bio !

Label bio

Une huile pressée
au Moulin

Huile d'olive AOP

L'olive de Nyons
AOP

Branche d'olivier de Nyons

Depuis plus de 100 ans, à Nyons

Ville de Nyons

Découvrez les produits de votre artisan moulinier


Vous souhaitez venir visiter le moulin pour découvrir les procédés ?

Je viens visiter
Share by: